En ces temps de confinement et de fermeture des lieux publics dont les écoles et centres de formation, la formation à distance s'impose ou est imposée. Pour autant, former à distance n'est ni une évidence ni une sous-option, c'est un métier à part entière....
Stephen Karpman met en évidence la notion de "triangle dramatique" pour mettre en avant les différents rôles qui se jouent dans les relations psychologiques. Il y distingue ainsi 3 rôles : - le persécuteur - la victime - le sauveur Chacun d'entre nous...
Pourquoi traiter d'un tel sujet lorsque l'on s'adresse principalement à un public de formateur ? Au delà du fait que la pédagogie (notamment active) est directement concernée par la distinction entre la théorie et la pratique, le formateur est confronté...
La vraie place du numérique en formation : En visitant les salons dits de "e-learning" (apprentissage par l'outil numérique), les technologies proposées impressionnent par leur niveau d'innovation et un nombre de fonctionnalités nouvelles : des caméras...
évaluation Dans le cadre de la formation, la notion d'évaluation des apprentissages apparait parfois comme le parent pauvre, le vilain secret de famille, le sujet que l'on évite ou encore celui que l'enseignant considère comme facile alors que, dans les...
Comprendre le vocabulaire de la formation et s'accorder collectivement sur ses définitions ? Voilà un vœu pieux ! Vous connaissez l'histoire du cordonnier le plus mal chaussé ? On en est parfois pas loin avec la pédagogie. Ainsi, un terme qui hérisse...
A l'heure où Qualiopi se développe dans les centres de formation, posant à nouveau la question de la qualité de la prestation fournie aux bénéficiaires, le nombre de plaintes de stagiaires se multiplient chez les financeurs. Certes, la société est plus...
Depuis le confinement, de nombreux reportages montrent les difficultés des enseignants à mettre en place de la "continuité pédagogique", des parents désabusés de devoir faire cours et accompagner aux devoirs en plus de leur télétravail, des syndicats...
A travers tous les articles précédents, nous avons mesuré à quel point le métier de formateur était exigeant en matière de relation à l’autre, cet apprenant qui, de plus, ne le considère pas plus que ça... inconscient de tous les efforts que son formateur...
A travers plusieurs articles, j’ai montré la difficulté à définir les contours du rôle du formateur à plusieurs niveaux : par rapport au savoir et à l’acquisition de compétences, par rapport à l’apprenant lui-même qui est parfois dans des représentations...
Le formateur, professionnel emblématique de la formation professionnelle, requiert un équilibre constant entre ses traits de personnalité, ses compétences techniques, sa pédagogie et surtout sa relation à l'autre, l'apprenant... Perpétuellement poussé...
Une fois n'est pas coutume, je vais vous raconter un des meilleurs exercices que j'ai réalisé en formation de formateurs. Cet exercice a pour vocation d'introduire les bienfaits de la méthode active en formation grâce à une courte expérience vécue et...
Le Social Learning se définit comme un mode d'apprentissage collaboratif... Il repose sur le principe du partage de connaissances et d'expérience en dehors des réseaux d'apprentissage traditionnels que sont l'école ou la formation en général. Le compagnonnage...
On ne présente plus (ou presque) le triangle pédagogique de Mr Houssaye (1986) dont l'objectif est de mettre en évidence les relations qui existent entre les 3 acteurs de la relation pédagogique : l'élève (ou apprenant, étudiant...) - le formateur (ou...
renoncer choisir Allez, je vous l'avoue. Après 17 ans de pratique de métier de formateur, j'apprends les origines réelles du mot "pédagogie" : Ce mot vient du grec ancien "enfant" et "conduire, mener, élever". La petite histoire raconte que ce mot grec...
Une fois n'est pas coutume, mon objectif dans cet article est double : vulgariser autant que possible les approches théoriques sur la pédagogie appliquée aux adultes et aussi proposer des outils simples d'aide à la compréhension et donc à la décision....
les consignes Quel formateur n'a pas été confronté à un résultat du travail demandé en discordance avec ce qu'il attendait ? Certains apprenants n'ont pas fini le travail à temps, d'autres n'ont pris aucune note de ce qu'ils avaient fait et sont bien...
conflit Au coeur d'un triangle ou d'un tétraèdre pédagogique, le formateur développe de nouvelles fonctions liées à l’avènement du numérique dans les apprentissages. Ainsi, comme nous l'avons traité dans les articles précédents, il n'est plus dispensateur...
Dans le domaine de la pédagogie et des méthodes utilisées par les formateurs, 2 grandes démarches globales se dessinent : - la démarche déductive conduit à cheminer depuis l'abstrait vers le concret ou encore de l'observation vers des situations réelles......
Après ces nombreux articles mais aussi toutes ces formations que j'anime à l'intention de "jeunes" formateurs, je m'aperçois, encore une fois, que la critique est bien facile et qu'à trop vouloir s'améliorer, on finit par se démotiver en observant, avant...
S’il est bien un concept qui s’immisce régulièrement dans le domaine de la formation professionnelle, la motivation de l’apprenant arrive souvent en tête de liste. Que ce soit un reproche fait au formateur par l’apprenant lui-même, par la structure formation...
Ah ! Qui ne se souvient pas d'un mot, d'une phrase, d'une attitude qui nous ait montré de la reconnaissance du travail accompli, qui nous fait nous sentir fier, qui nous a donné envie d'en faire encore plus, encore mieux ??? Mais aussi, qui ne se souvient...
Comme souvent, pour affirmer qu’un formateur n’est pas, non plus, un fataliste, il convient de s’accorder sur le sens même de ce terme. Ainsi, parmi les idées principales qui se dégage du fatalisme, peut-on citer : Qui s’échappe à la volonté humaine Qui...
Comme souvent, avant d'utiliser un mot, il convient de le définir, d'y donner du sens, de se mettre d'accord sur les notions utilisées. Aussi, discipliné, je m'emploie à fournir la définition du dictionnaire (une référence me direz-vous... une parmi tant...
A l’heure où tout (ou presque) est accessible en permanence, en quantité infinie, sur tous les supports connectés, l’océan d’informations (ou de savoirs ?) déplace la connaissance de l’individu sur des supports numériques et la rend publique. Aujourd’hui,...